Publié le 05/01/2017 - Mis à jour le 05/01/2017

Athlétisme à Clamart : infrastructures, informations et actualités sportives

Vous cherchez un moyen d'aller au bout de vos limites tout en mettant à profit le printemps qui revient ? C'est tout à fait possible : il suffit de vous mettre à l'athlétisme ! Les disciplines athlétiques célèbrent nos aptitudes physiques naturelles : lancer, courir et sauter. Les épreuves de lancer se répartissent selon l'objet à envoyer au loin : lancer de javelot, de poids, de disque... Les épreuves de course comprennent aussi bien des courses de vitesse (du 100 mètres au 400 mètres) que des courses de relais (4 x 100 mètres et 4 x 400 mètres). Enfin, les épreuves de saut consistent à franchir le plus grand espace possible, qu'il soit horizontal (saut en longueur et triple saut) ou vertical (saut en hauteur et à la perche).

Si vous n'arrivez pas à faire un choix entre tous ces sports, l'athlétisme comprend également des épreuves dites combinées. Ainsi, le pentathlon, du Grec 'penta' (cinq), se décompose en 5 disciplines, dont un 800 mètres, un lancer de poids et un saut en longueur. Chaque performance dans un de ces sports rapporte à son auteur un nombre de points déterminé par un barème défini au préalable. Au terme de la compétition, l'athlète qui obtient le plus grand nombre de points remporte la médaille d'or. Les épreuves combinées sont souvent considérées comme étant plus difficiles, car elles requièrent de s'entraîner dans chaque discipline.

Il n'y a qu'en vous entraînant de manière régulière que vous pourrez devenir un-e bon-ne athlète. À Clamart, l'athlétisme peut se pratiquer dans l'une des infrastructures listées ci-dessous. Voici leur adresse :

• Complexe Sportif Hunebelle, Place Jule Hunebelle :
    • Stade D'Athletisme.
  • Lycee Du Fort, 56 Rue De Fontenay :
    • Stade D'Athletisme.
  • College Petits Ponts, 7 Rue De Vendee :
    • Zone De Saut En Longueur.
    • Piste D'Athletisme.

Pour suivre des cours, rendez-vous dans l'un des 4 clubs de votre commune rattachés à la Fédération française d'athlétisme (FFA). En 2014, 299 Clamartois avaient adhéré à la FFA, majoritairement des hommes (187 contre 112 licenciées).

Sur tout le territoire, des rencontres d'athlétisme sont organisées partout, et tout au long de l'année. Retrouvez les compétitions prévues ce mois-ci dans votre département sur le site de la FFA !