Label «Villes et Villages Fleuris» : une véritable institution française - actualité Clamart

Avez-vous déjà remarqué un panneau « Villes et Villages fleuris » à l'entrée d'une commune ? Figurez-vous que ce label récompense 4 700 communes françaises pour leur qualité de vie. Plus qu'une distinction esthétique, il indique que la ville est reconnue pour son lien social dans les espaces publics, sa qualité d'accueil et son respect de l'environnement. En effet, il propose des activités pédagogiques pour sensibiliser le public au jardinage ou contribue à l'insertion sociale par la pratique de ce dernier.

Les différents labels « Villes et Villages Fleuris »

Pour cette démarche de récompense, une série de une à quatre fleurs est décernée à la ville. Ce nombre de fleurs, qui sera apposé sur une signalétique à l'entrée de la commune, correspond au niveau identifié par le référentiel d'évaluation.

Le Trophée de la «Fleur d'or» est également attribué tous les ans par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) à 9 communes faisant preuve d'excellence en matière de fleurissement. En revanche, les villes ayant reçu ce prix ne peuvent être réélues durant les six années suivant leur récompense.

Enfin, plusieurs prix spéciaux peuvent être attribués pour valoriser une action remarquable dans un domaine précis (Trophée du département fleuri, Prix de la mise en valeur du patrimoine, etc.).

Votre commune a-t-elle été récompensée ?

En 2016, le jury des « Villes et Villages Fleuris » a octroyé trois fleurs à votre commune, ce qui fait d'elle l'une des 1075 villes ayant obtenu trois fleurs cette année-là. N'hésitez pas à consulter le site des «Villes et Villages Fleuris» pour connaître la liste de toutes les villes françaises récompensées !

Découvrez les maisons mis en vente par notre agence immobilière à Clamart.

Consultez nos appartements à louer à Clamart.

Faites estimer la valeur de votre appartement par notre agence immobilière de Clamart.