Publié le 26/11/2019 - Mis à jour le 26/11/2019

Découvrez le palmarès 2018 des «Villes et Villages Fleuris» - actualité Clamart

Si vous passez devant un village ou une ville avec un panneau « Villes et Villages fleuris », sachez qu'il indique que cette commune a été récompensée pour son lien social, son respect de l'environnement et sa qualité d'accueil. C'est un label qui certifie la qualité de vie dans cette ville et non un simple panneau !

En effet, une ville ou un village fleuri, est une commune qui contribue à l'insertion sociale par le jardinage ou qui propose des activités pédagogiques pour sensibiliser le public à la pratique de celui-ci. En France, près de 4 800 communes sont labellisées « Villes et Villages Fleuris ».

Différents labels

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a séparé le label en trois palmarès : les Nouvelles Fleurs, les Prix Spéciaux et les Fleurs d'or.

Le premier gratifie les nouvelles communes entrant dans le label des « Villes et Villages fleuris » avec une, deux, trois ou quatre fleurs selon la qualité et l'importance de leur fleurissement.

Le Trophée de la «Fleur d'or» est la plus haute distinction du label. Il est octroyé, chaque année, à 9 communes françaises pour récompenser leur excellence.

Enfin, les Prix Spéciaux sont attribués pour récompenser des aménagements qui entrent dans un cadre précis (Prix du patrimoine, Prix national de l'arbre, etc.).

La démarche de labellisation des « Villes et Villages Fleuris »

Le concours se déroule à quatre échelons :

- Les villes déposent leur candidature auprès du Conseil Départemental.

- Les départements sélectionnent celles susceptibles d'être primées au niveau régional.

- Les régions attribuent alors la 1re, la 2e et la 3e fleur puis sélectionnent les villes qui pourront concourir pour la 4ème fleur.

- Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris attribue cette 4ème et dernière fleur ainsi que les prix spéciaux.

Clamart a-t-elle été récompensée ?

En 2018, le jury des « Villes et Villages Fleuris » a attribué trois fleurs à votre commune, ce qui fait d'elle l'une des 1097 villes ayant remporté trois fleurs cette année-là. Pour connaître les résultats nationaux, rendez-vous sur le site des «Villes et Villages Fleuris» où est publié tout le palmarès.

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Clamart.

Découvrez les appartements mis en vente par notre agence immobilière à Clamart.

Découvrez les maisons en location de notre agence immobilière à Clamart.

Contactez notre agence immobilière à Clamart pour faire estimer votre maison.